Bienvenue sur le site de l’équipe En Avant Ternay.

Notre association n’a pas d’étiquette politique et donc n’est d’aucun parti. Ne pas avoir d’appartenance politique ne signifie pas que nous n’avons pas des valeurs fortes et des convictions. Nous considérons simplement que chacun est libre de ses choix politiques tant que ceux-ci ne se tournent pas vers les extrêmes car alors, ceux qui feraient ce choix, ne  pourraient être membres de notre association. Nous savons qui nous sommes et qui nous ne sommes pas.

Pour participer à la vie d’une commune de taille plutôt modeste (5 500 habitants) et regrouper des femmes et des hommes de bonne volonté, il est souhaitable de le faire à partir d’objectifs communs (quels projets d’urbanisme, quelle vie associative, comment s’organise le débat démocratique et la transparence,…). Pour les grands projets de société sur lesquels localement il n’est pas possible d’avoir prise (mariage pour tous, déchéance de la nationalité…), chacun peut avoir son avis mais il est peu probable que cela impacte directement la vie communale. L’essentiel est que même en cas d’avis divergents, il soit possible d’écouter l’autre.

Rester à l’extérieur des partis permet de garder son libre arbitre et de ne pas être soumis aux orientations collectives venant d’en haut. Cela permet aussi de rester à l’extérieur de cette agitation et cohue qui caractérisent les partis actuels et de prendre les décisions locales, ensemble, sans pressions externes et sans obligation de se conformer à la ligne politique de tel ou tel parti.

En ces moments difficiles, nous veillerons à ne pas tomber dans les analyses simplistes, binaires, haineuses et qui conduisent certains, notamment les extrêmes, à chercher des responsables à la crise actuelle et, pour tenter de la régler, à promettre monts et merveilles. D’ailleurs, il est facile de vérifier que quel que soit le pays, les extrêmes prospèrent quand la situation économique s’aggrave.

Concrètement quelles sont nos valeurs ?

  • Etre attentif à l’Egalité qui est une valeur cardinale des démocraties modernes où chaque individu compte autant qu’un autre. Les sociétés relativement égalitaires sont plus paisibles, plus confiantes, plus tolérantes, et plus démocratiques que les sociétés qui s’accommodent d’un retour des inégalités.
  • Veiller à l’égalité des chances de chacun. Cela commence au travers des différents parcours scolaires et dès le début de la scolarité.La France reste l’un des pays les plus inégalitaires dans ce domaine.
  • Encourager la solidarité et le partage : ce sont des valeurs universelles mais elles peuvent être déclinées de différentes manières, notamment localement.
  • Pratiquer l’ouverture à l’autre et l’écoute de positions différentes qui sont essentielles pour vivre ensemble.
  • Favoriser de véritables relations entre toutes les tranches d’âge de la population car l’intégration et l’écoute de nos anciens nous paraissent essentielles.
  • Favoriser la transparence dans les délibérations du conseil municipal et la concertation collective car elles sont des éléments de cohésion même si, in fine, la décision revient aux élus. Les décisions du conseil doivent être étayées et portées sur la place publique.
  • Créer un lien qui permette d’être ensemble dans la vie associative, politique et culturelle.

 Quels sont nos objectifs ?

  • Gérer rigoureusement la dépense publique. Cela ne signifie pas seulement éviter certaines dépenses ; c’est rechercher en permanence les sources d’économies dans les dépenses et l’optimisation tout en agissant. C’est une nécessité, a minima morale, au regard des contribuables qui par leurs impôts locaux alimentent les recettes d’une commune.
  • Réaliser des logements accessibles à tous car avec plus de 3 millions de mal logés en France, chaque commune doit prendre sa part, comme l’impose la loi, mais dans un développement harmonieux des projets d’urbanisme. Nous nous opposerons farouchement à toute concentration excessive de tels logements car elle constitue la source de difficultés futures et stigmatise ceux qui y logent.
  • Valoriser notre patrimoine communal qui peut être une véritable chance pour Ternay.
  • Respecter notre environnement pour combattre les changements climatiques et laisser à nos enfants une planète « vivable ». Là aussi une contribution locale est possible par des gestes simples – suppression des désherbants, incitation au tri sélectif, …
  • Œuvrer pour des services publics de qualité à commencer par ceux qui sont au plus près des usagers à savoir le niveau local et plus particulièrement les services de notre Commune;
  • Etablir de véritables relations entre toutes les tranches d’âge de la population et trouver une alternative aux maisons de retraite. Intégrer des seniors dans les logements locatifs aidés, ou dans des lotissement dans lesquels quelques logements leurs seraient dédiés tant que leur état de santé le permet.

 

Voilà qui nous sommes et si vous partagez ces points de vue venez nous rejoindre.


Articles

octobre 2020
L M M J V S D
« Avr    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031