Motion présentée par les Elus d’ En avant Ternay lors du Conseil Municipal du 21 juin 2016

Category : Courrier

Motion des élus d’EN AVANT TERNAY au Conseil Municipal du 21 juin 2016
Relative à la proposition de Délibération :

Déclarations préalables pour clôtures sur Groupe Scolaire Les Pierres et Structure Multi-Accueil Les Pierrots, construction mur du cimetière et mur en limite de voirie Montée St Mayol. Et Plus particulièrement concernant : Clôtures sur Groupe Scolaire Les Pierres

L’école des Pierres est l’objet de dégradations récurrentes sur la façade qui longe l’avenue
des Pierres. Il est certain que ces incivilités à répétition sont inacceptables. Pour régler ce
problème, vous envisagez une clôture d’environ 1.70 m qui ceinturera l’ensemble des espaces engazonnés et goudronnés devant la façade exposée. Pourtant cet espace s’il doit être sécurisé, n’en reste pas moins un lieu de convivialité où les parents lorsqu’ils accompagnent leurs enfants, font mieux connaissance, échangent, laissent les enfants jouer enfin bref, communiquent. Même lors de WE ou durant la journée, il n’est pas rare de voir les enfants jouer dans ce lieu. Nombreux sont d’ailleurs les parents qui ont appris à leurs enfants à faire du vélo ou du roller devant l’école. Les espaces de ce type sont rares sur la commune et c’est pour cela qu’il convient de les préserver et encore plus lorsqu’ils se trouvent au sein même du centre du village.

Si la protection des lieux, pour se prémunir des dégradations matérielles et des atteintes physiques, reste la ligne directrice majeure, elle doit se décliner en veillant à préserver notre capacité à échanger et à nous concerter avec l’ensemble des acteurs. Nous sommes tout à fait d’accord que ces dégradations et incivilités sont inacceptables. Mais nous devons trouver une autre solution : la fermeture de l’ensemble de l’école ne peut pas se faire au détriment de tous les Ternaysards. Nous ne pouvons pas accepter cela uniquement en raison de l’irresponsabilité de quelques individus.

Par ailleurs, ce projet a encore une fois été déterminé en l’absence totale de concertation en amont des parties prenantes. Une première information a eu lieu lors du Conseil Municipal du 29 mars 2016 : M. Girard, adjoint à la voirie, nous a informés que des travaux étaient envisagés sur l’année 2016. Il s’agissait de la fourniture et de la pose de clôtures de
sécurisation du Groupe scolaire des Pierres pour un montant de 9508,60€ HT. Suite à la demande de M. Dermont s’il y aurait une consultation des commissions concernées avant travaux, M. Girard a répondu « Nous verrons tout cela en commission travaux ».

Mme Croisile a ensuite informé le conseil que ce projet de clôture de l’école n’avait pas été vu en commission urbanisme. M. Fraisse a alors pris la parole et annoncé qu’il s’agissait d’une provision au budget et non d’un projet avancé.

Or visiblement c’était malheureusement le cas puisqu’à ce jour tout est bouclé sans qu’aucune commission n’ait réellement travaillé sur le sujet. On peut d’ailleurs se demander à quoi servent ces commissions ; ces groupes de travail qui n’en sont malheureusement pas. Pour ce projet, il aurait été judicieux de travailler en amont et de se poser la question tous ensemble : « Le groupe scolaire des Pierres subit régulièrement des dégradations. Que pourrions-nous mettre en place afin de résoudre ces désagréments et améliorer la vie des Ternaysards ? »

Cependant, aucune information n’a été communiquée entre ce 29 mars et le 18 mai 2016; date de la Commission Affaires Scolaires au cours de laquelle Nathalie Michaud nous a montré un plan de situation très succinct. On notera également que le compte-rendu n’ayant pas encore été communiqué à ce jour, les élus ne participant pas à cette commission n’ont eu aucune information officielle.
Aucune réflexion globale n’a eu lieu quant à la circulation des piétons, des cyclistes, des
voitures aux abords de l’école. Ceci signifie que les parents qui attendent la sortie des enfants vont se retrouver devant le groupe scolaire sur un trottoir exigu et devant un
grillage.

C’est en réfléchissant tous ensemble et surtout en échangeant avec les Ternaysards que l’on prend conscience que ce projet est une aberration en ce qui concerne le vivre ensemble et que cela n’embellira en aucun cas notre village ; bien au contraire.
S’il convient de fermer l’école pour des raisons de sécurité, pourquoi ne pas en avoir fermé
qu’une petite partie et avoir repensé la circulation dans sa globalité ? Quid des interventions de la police municipale ou de la gendarmerie ? Quid des caméras de surveillance ?

Nous vous demandons donc de revoir ce projet dans sa globalité et de travailler en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Nous donnons donc un avis défavorable à ce projet et votons contre l’autorisation de déposer la déclaration préalable de travaux car en l’état, ce projet ne répond en aucun cas au besoin de développement harmonieux souhaité par tous.

Et enfin, pourquoi la commission travaux n’a-t-elle pas été réunie conformément au PV du CM du 29 mars 2016, pour débattre des 4 projets seulement énumérés sur la Notice explicative succinte de ce Conseil Municipal du 21 juin 2016 ?


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles

octobre 2020
L M M J V S D
« Avr    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031